[En ligne | 8 octobre 2021]
Les trois grandes thématiques du congrès sont ainsi l’adaptation au changement climatique, la rénovation/réhabilitation et le bilan carbone (ACV).
Le changement climatique et la pénurie des ressources ont conduit les organisateurs de la 9ème édition du Congrès interNational du Bâtiment Durable CNBD#9 2021 à la devise
« to build or not to build ».
Cette devise « to build or not to build » évoque la nécessité de construire moins, avec une réduction des surfaces et moins de matériaux pour optimiser le bilan carbone et rénover davantage.
Plus d‘un an après la crise de la COVID 19, c’était le premier Congrès organisé en ligne et en présentiel en Grand Est, en Belgique et en Allemagne. Les différents confinements ont montré qu’un changement des comportements et des habitudes est tout à fait possible. Rénover au lieu de construire, réparer au lieu de changer est une vision réelle du futur qui engendrera un changement de nos habitudes.
Cette édition 2021 s’est tenue en version dématérialisée. Plus de 60 heures de conférences, tables rondes, ateliers participatifs, visites virtuelles d’opération, …, avec 260 intervenants à revoir en ligne.