Le 11 Janvier 2024 a marqué pour la FEDOM (Fédération des entreprises des outre-mer), le coup d’envoi d’un ensemble de séminaires en territoire ultra-marin consacré à la place des entreprises dans la politique du logement.
Organisée en partenariat avec la Cellule Economique Régionale de la Construction (CERC) de Martinique, cette rencontre était l’occasion pour les entreprises, les bailleurs et l’État de témoigner des contats, points de blocages et attentes respectives au travers de 3 temps :
- « Se loger : quels besoins pour quel défis ? »
- « Construire : Quels produits et règles de l’art adaptées au territoire»
- « Financer le logement, les défis d’un modèle à renouveler ».
KeBATI a été invité à participer pour intervenir sur le sujet « Réussir la transition énergétique et écologique du territoire ». En effet, deuxième secteur responsable des émissions de Gaz A Éffet de Serre après le transport, le bâtiment doit faire face à des défis qui opèrent :
- Dès la commande de l’ouvrage : doit t’on construire (artificiliser) ou rénover (réutiliser) ? Quels besoins? Quel moyens financiers ?
- Dans le choix d’implantation d’un ouvrage dans un environnement existant (et vivant).
- Dans la définition des usages. Quel place donnée au confort des occupants qu’il soit thermique mais également en terme de lien social, d’espace partagé à vivre
- Dans l’architecture et mode constructifs choisis : Bioclimatique ? Végétalisé ? Quels matériaux? Quelles possibilités vis à vis du site, des produits, etc? Quelle origine des produits? Quelles « normes » et enfin quels main d’oeuvre? Quel besoin en formation ?
- Tout au long et à la fin de la vie de ces ouvrages : Maintenance, mise aux normes (séïsmes, cyclones, tec.), déconstruction ou démolision ? Réhabilitation, déconstruction ? Que faire des friches et des dent creuse?
Chaque étape ici n’est pas sans poser de question et les éléments qui ont été présentés durant ce séminaire en témoignent. Cependant, il y a également ici de réels opportunités en matière d’innovation organisationnelles, techniques et partenariales que ce type de rencontre permet de révéler ou de ne pas oublier.
Riche des retours de chacun des territoires ultra-marins visités, la Fédération des entreprises des outre-mer (FEDOM) au travers de ce cycle de séminaire territorialisés souhaite entendre la voix du plus gand nombres des acteurs concernés afin d’enrichir les propositions qui seront faite au sein du PLOM 2, dont la FEDOM est signataire.
Pour suivre ce cyles de séminaires et les présentation associées, n’hésitez pas à vous rendre sur le site https://fedom.org/