[MAI 2024]

Dans le cadre de ses activités d’innovation et d’exploration des besoins du territoire, KeBATI a identifié la nécessité de coopération entre entreprises partageant des objectifs communs en matière d’écoconstruction, ainsi que des difficultés quant à leur développement.

La création de synergies entre ces structures aurait ainsi pour vocation une massification des actions innovantes dans le bâtiment durable : utilisation de matériaux locaux ou de réemploi, rénovation performante, habitat bioclimatique… mais également, de manière générale, le développement économique du secteur du bâtiment durable.

Intéressée par le parcours et l’offre du réseau hexagonal ECHOBAT en matière de structuration d’acteurs du tissu économique (notamment de petites structures), de développement d’inclusion (notamment auprès des acteurs de l’insertion) et d’accompagnement technique, KeBATI a invité l’association a rencontrer les acteurs martiniquais pour analyser ensemble les besoins, difficultés et appétences des professionnels.

Durant toute une semaine, du 13 au 17 mai 2024, une cinquantaine d’entretiens ont été réalisés et plus de 70 personnes ont participé à trois temps collectifs. Parmi les participants, on trouvait principalement des professionnels de la construction, mais également des institutionnels et des maîtres d’oeuvre. Les échanges ont été très constructifs puisqu’à l’issue de cette semaine de rencontres, une douzaine de professionnels se sont d’ores-et-déjà manifestés pour fonder un groupe martiniquais ECHOBAT !