[COCO – RéBAN | 3 février 2023]

KeBATI, en collaboration avec Watt Smart, a organisé un événement axé sur la performance énergétique et le confort thermique dans le bâtiment. Lors de cet événement, plusieurs initiatives ont été présentées pour encourager la rénovation énergétique des logements individuels aux Antilles et réduire la dépendance à la climatisation en Outre-mer.

L’outil « MakazRénov« , a été conçu pour promouvoir la rénovation énergétique des logements individuels aux Antilles. Sur la base d’un questionnaire simple et rapide, cette plateforme gratuite en ligne permet en quelques clic d’obtenir des préconisations de travaux pour améliorer la performance énergétique d’une maison individuelle. Il offre également des informations simple permet aux propriétaires ou locataires de mieux appréhender l’impact des choix constructif et de l’usage dans l’efficacité énergétique de leurs logements. Le développement de cet outil accessible gratuiteent, a été conçu dans le cadre du projet RÉBAN.

L’autre projet présenté était le projet COCO (Confort Optimisé pour réduire la Climatisation en Outre-mer) qui a permis, aux travers d’une importante campagne de mesure à la Martinique et à Mayotte, de mieux appréhender la notion de confort en milieu tropical et de remettre en question nos références tels que le diagramme de GIVONNI pour proposer un diagramme COCO.

Ainsi les travaux et principaux enseignements des projet REBAN et COCO ont été présenté ici afin :

  • de transmettre les retours observés lors des projet REBAN et COCO;
  • d’améliorer notre compréhension des facteurs d’influence du confort thermique;
  • de cibler des solutions techniques de simples permettant de réduire la dépendance à la climatisation tout en maintenant un confort thermique optimal dans les bâtiments d’Outre-mer;
  • de transmettre aux acteurs locaux les outils développés

Lors de cet événement, la première campagne de mesure sur 50 logements en Martinique a également été présentée. Cette campagne consiste à mesurer la consommation énergétique des ménages dans le but de mieux comprendre les habitudes de consommation et d’identifier des solutions pour réduire la consommation d’énergie dans les logements.