Nom du bâtiment

Kay Meet

Année de livraison

2023

Le(s) maître(s) d’ouvrage

Linda Zaire

Acteurs de la conception

abité.projets

Destination de l’ouvrage

  • Bâtiment tertiaire

Superficie

78 m2

Coût de l’opération

90000 €

Le type de travaux

  • Extension
  • |
  • Rénovation

Matériaux de Structure

  • Bois
  • |
  • Maçonnerie

Contexte de l’opération

Le projet « Kay Meet » porte sur la rénovation et la reconversion d’une ancienne maison traditionnelle du centre-ville de Fort-de-France en un café culturel.

Situé au 23 rue Garnier Pagès, Kay Meet est situé dans une rue qui connaît actuellement un processus de développement urbain issu d’initiatives privées. Des porteurs de projets entreprennent des projets de rénovation de maisons de ville, de bâtiments existants mais aussi des projets d’aménagement urbains donnant ainsi un nouvel élan au quartier.
Ce bâtiment s’implante sur une parcelle de 4,5 mètres de large sur 17,5 mètres de profondeur. Il présente des caractéristiques architecturales propre à l’architecture traditionnelle foyalaise telles qu’un balcon au premier étage, un toit à double pan avec chien assis, une structure de type poteau-poutre, des murs en pierre, des volets et persiennes en bois, un plancher en bois, ainsi qu’une arrière-cour. 

Démarche environnementale

Le bâtiment a été rénové en respectant et valorisant les spécificités traditionnelles existantes tout en favorisant des une ventilation traversante et un éclairage naturelle. Pour cela, le projet de rénovation a nécessité la suppression de toutes les cloisons intérieures, créant ainsi un espace ouvert, favorisant la circulation des flux d’air et améliorant considérablement le confort des visiteurs.
De plus, l’arrière cour qui avait été obstruée avant cette rénovation, a été réouvert favorisant ainsi une ventilation traversante et une nouvelle entrée de lumière naturelle. La réouverture de cette cour a permis de révéler l’existence d’un bâtiment supplémentaire en fond de cour qui avait été condamné. 
Dans un souci de maîtrise des coûts et d’ambitions environnementales, l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) a opté pour l’utilisation de matériaux principalement biosourcés et issus du recyclage et du réemploi, tant in situ qu’ex situ. Les menuiseries, les garde-corps, ainsi que le mobilier, ont été sélectionnés parmi ces matériaux réutilisés et adaptés aux dimensions du bâtiment.