Nom du bâtiment
Habitation Rimbaud
Année de livraison
2023
Le(s) maître(s) d’ouvrage
Famille Fruton
Acteurs de la conception
Destination de l’ouvrage
- Autre
Superficie
370 m2
Coût de l’opération
607.000 €
Le type de travaux
- Rénovation
Matériaux de Structure
- Béton
- |
- Bois
Le projet initial
L’habitation Rimbaud est le bâtiment principal du Domaine de la Trace, sur la route de Balata, à Fort-de-France. D’une architecture typique des maisons créoles, le bâtiment était utilisé pour les vacances entre mai et août, pour permettre à ses propriétaires de passer ces mois particulièrement chauds au frais.
Suite au décès de Georges Rimbaud en 1991, un conflit entre les ayants droit sur les suites à donner laisse le bâti à l’abandon. Il est alors squatté et envahi peu à peu par la nature.
Après deux années de procédures notariales, le domaine de la Trace est racheté par la famille Fruton en 2018, qui peut lancer des travaux de rénovation en 2020, en remportant, l’année précédente, le loto Mission Patrimoine de Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine.
La maison n’est pas classée, ce qui fait que quelques modifications sont envisageables, malgré un désir des propriétaires de garder tant que possible l’âme du bâtiment.
Travaux engagés et problématiques rencontrées
- Si la structure a majoritairement pu être gardée et des éléments réutilisés, les propriétaires ont dû refaire entièrement la plomberie, l’électricité, les planchers, et une partie de l’ossature verticale.
- Le bâti était très endommagé : les débords de toitures étaient très détériorés, des herbes jusqu’au 1er étage, les poutres du plafond affaissées de 20cm et une partie de la façade du toit effondrée.
- La charpente et les bardages en « bois du nord » ont été repris soit en Angélique soit en pin classé 4
- La partie droite de la construction a été reprise avec des soutiens de toiture en fer forgé, éléments faisant partie des caractéristiques de l’architecture créole américaine
- Les propriétaires ont opéré eux-mêmes la maitrise d’ouvrage, et rencontré des difficultés de coordination / suivi des artisans, aggravées par la crise sanitaire Covid-19.
- L’assainissement est effectué via une fosse septique équivalent 20 habitants. Il reste une problématique de couverture de cette fosse pour éviter une perte d’espace.
- Les cuisines et dépendances ont été conservées et remises en état : l’une d’elle correspond à un site de thalassothérapie, une pompe à eau y est toujours visible.
- Un débroussaillage a permis de redécouvrir la partie basse du domaine qui s’étend sur plus de 2500 m2 avec des escaliers et une case à vent
Solutions financières trouvées :
- Les propriétaires ont soumis leur dossier pour le loto du Patrimoine et ont été sélectionnés, avec une aide finale à hauteur de 260 000€.
Approche Environnementale
Réemploi
Récupération tant que possible des éléments originels (escalier, menuiseries, carreaux au sol…) et d’éléments d’une époque similaire sauvés de la destruction lors d’une opération de déconstruction du voisinage (portes, fenêtres) ou d’ailleurs (carreaux de marbre).
Ventilation naturelle
Pas de climatisation prévue
Récupération d’eau de pluie
Une cuve de 5000L est en place, pour besoins extérieurs uniquement pour le moment, mais un raccordement aux chasses d’eau des toilettes est prévu.
Assainissement
Les filtres utilisés sont de type BIONUT (filtre à coquilles de noisettes)
Approche thermique et énergétique
- Les menuiseries bois ont été restaurées ou changées.
- La ventilation naturelle permet un confort thermique sans avoir recourt à de l’isolation.
- L’installation de brasseurs d’air est envisagée.
Développements à venir
- Confort : la construction d’une piscine est à venir, et les propriétaires cherchent une solution pour l’isolation phonique vis-à-vis de la route. La construction d’un carbet est également à l’étude
- Environnement : une réflexion est en cours sur l’installation de panneaux solaires pour répondre à plusieurs besoins : éclairage entre le parking et la maison, alimentation d’un véhicule électrique.