Nom du bâtiment

Lycée Schoelcher

Année de livraison

2022

Le(s) maître(s) d’ouvrage

CTM

Acteurs de la conception

Gustavo Torres (Architecte)

Destination de l’ouvrage

  • Établissement scolaire

Superficie

18000 m2

Coût de l’opération

82000000 €

Le type de travaux

  • Construction neuve

Matériaux de Structure

  • Béton
  • |
  • Métal

À partir de juillet 2013, des travaux de démolition ont été entrepris en vue de la reconstruction du lycée Victor Schœlcher à Fort-de-France. La livraison et l’inauguration du nouveau lycée ont pu avoir lieu pour permettre l’ouverture du lycée pour l’année 2022.

Le lycée Schœlcher, situé sur un terrain de 2,5 hectares, se compose de huit bâtiments totalisant 18 000 m² de superficie, construits en béton martiniquais avec du sable et des agrégats provenant de la Montagne Pelée. Ces bâtiments sont agencés autour d’une « rue » piétonne qui remplace les cours généralement peu fréquentés par les lycéens. Cette rue est orientée de manière à favoriser la tranquillité des salles en amont de la rue, où la concentration et le silence sont nécessaires, notamment dans des espaces tels que la bibliothèque, la vie scolaire et l’école d’ingénierie. En aval de la rue, dans la zone la plus bruyante, se trouvent le gymnase et le réfectoire. Le plateau sportif et la piste d’athlétisme sont quant à eux positionnés en hauteur afin de favoriser la ventilation et l’accès aux vents, améliorant ainsi le confort thermique pendant les entraînements.

La rue dessert également de part et d’autre l’amphithéâtre et le complexe sportif, tous deux accessibles et exploitables en dehors des heures de cours, dans le but d’éviter que ces équipements restent inutilisés et de favoriser le développement de la culture et des pratiques sportives au sein de la commune.

Afin de se protéger des rayonnements directs du soleil, l’architecte Gustavo Torres a conçu des protections solaires à grande échelle, inspirées du système de persiennes et d’auvents locaux. Ces protections, positionnées sur des charpentes métalliques galvanisées, se composent de persiennes en aluminium laqué et d’auvents en polycarbonate (de la marque Danpalon) couvrant toute la partie sud-est des bâtiments occupés par les salles de classe. Ces plaques de polycarbonate colorées ont pour particularité de protéger les espaces couverts des rayonnements solaires, et notamment de réduire la température de 5 à 6 degrés.

Il est également prévu de planter un bois de 400 arbres côté soleil couchant afin de protéger les façades exposées au Nord-Ouest. Bien que ces arbres ne soient pas encore plantés, leur objectif sera de fournir de la fraîcheur et de l’ombre afin de minimiser les rayonnements solaires directs sur ces parois.

Les bâtiments scolaires présentent également la particularité d’être conçu avec des appuis parasismiques, renforçant ainsi la sécurité des élèves en cas de séisme.

Quant aux menuiseries des différents bâtiments, elles se composent principalement de jalousies en verre. Dans le cadre de ce projet, une amélioration de ces jalousies a été mise au point avec l’ajout de joints favorisant leur étanchéité. Cela permet aux salles d’être ventilées naturellement tout en ayant la possibilité d’utiliser la climatisation sans subir de déperditions thermiques liées à l’ouverture des jalousies.

Cependant, en raison des conditions climatiques chaudes et humides de la Martinique, la plupart des classes sont contraintes d’utiliser la climatisation en raison de la présence de matériel électronique et de livres.

En ce qui concerne l’énergie, l’ensemble des toitures-terrasses est équipé de panneaux photovoltaïques sans batteries. De plus, les bâtiments produisent leur eau chaude grâce à l’énergie solaire.

Un système de récupération des eaux de pluie a été mis en place ; les eaux sont stockées dans une citerne située sous le jardin, permettant d’entretenir les espaces verts du lycée.

On peut également noter que l’ensemble du chantier a été réalisé dans le respect des normes Haute Qualité Environnementale (HQE), avec un tri et une valorisation des déchets.