Nom du bâtiment
Traitement des eaux grises | Résidence les Alisées
Année de livraison
2024
Le(s) maître(s) d’ouvrage
OZANAM
Acteurs de la conception
Eco-Time
Destination de l’ouvrage
- Habitat collectif
- |
- Traitement eau
Superficie
m2
Coût de l’opération
45773 €
Le type de travaux
- Traitement / réutilisation de l'eau
Matériaux de Structure
L’eau est notre bien le plus précieux pour vivre.
- Face au dérèglement climatique qui engendre des cycles météos plus denses et plus fréquents, la disponibilité de la ressource en eau peut, elle aussi être compromise.
- Face au stress hydrique mais aussi à l’augmentation de la demande et de rejet d’eau dans les réseaux (qui peuvent être saturée), collectivités et professionnels recherchent des solutions permettant de mieux gérer cette ressource.
Ainsi, malgrè le sentiment général d’une ressource abondante, la gestion de la ressource en eau représente un véritable enjeux et nous invite à une utilisation optimale de cette ressource.
En réponse à ces situations existantes ou à venir, l’opérateur social OZANAM a testé sur le site de son siège social de Fort de France, une solution de traitement et de réutilisation des eaux grise lui ayant permis de réutiliser et donc d’économiser 47m3 d’économie d’eau potable.
Fort de ce retour d’expérience, OZANAM a souhaité tester cette technologie sur un logement collectif composé de 8 logements dont les occupants ont été associés à la mise en oeuvre du projet.
Installé en mai 2024, ici le système hydraloop recueille uniquement les eaux grises de la salle de bain (douche + lavabo), il n’a pas été possible d’y ajouter les eaux provenant des machines à laver. Povant contenir des graisses, les eaux de cuisine ne sont pas recueillies.
Les résidents ont reçu pour consignes d’éviter de rejeter des peintures, des huiles et des déchets dans les douches et WC. Le système recueille les macrodéchets comme les cheveux et sédiments qui sont compactés et transformés sous forme de boue auto nettoyées et évacuées dans le réseau d’assainissement toutes les 4 heures.
Au sous sol, 2 cuves de 600 litres et une pompe hydraulique pour chaque côté du bâtiment ont été installées. Par sécurité au regard de ce procédé innovant, un système Polisher, demandé par l’Agence Régionale de la Santé, complète le dispositif.
En cas de crise (périodes de sécheresse, de coupure d’eau, coupure d’électricité, risque cyclonique) les habitants disposent d’une réserve de 400 litres ré injectables dans le réseau des WC, le tout avec une basse consommation, soient à peine 200W /an.

Le pilotage des opérations est automatisé et contrôlé à distance via un système de GTB, opérant 7 jours sur 7, 24h/24.
La technologie utilisées – HYDRALOOP – :

Ce procédé breveté est un équipement intelligent de récupération des eaux grises « tout en un« .
Sur la résidence les Alizées, il permet le traitement et le recyclage des eaux grises des lavado et douches qui sont réutilisées pour l’alimentation des chasses d’eau des toilettes.
Entièrement autonome et automatisé, il permet d’économiser l’eau en recyclant ici jusqu’à 45% de l’eau de consommation.
Ainsi pour OZANAM, cette équipement participe à :
- La Maitrise et gestion de la ressource en eau et des rejets aux réseaux
- Une conception éco responsable
- Un bâti de qualité optimisé et faible en charges locatives induites
- Au respect des engagements du groupe Action Logement dans la décarbonation de son patrimoine
- La possibilité d’avoir un équipement 100% autonome alimentable en électricité PV
- Une estimation de 45% d’économie d’eau potable par an soit à minima environ 2 000 €.
Pour cette première opération dédiée au logement, les travaux ont ici bénéficiés d’une subvention d’Action Logement et l’ODE. Le retour sur investissement est estimé à 10 ans.
Le Groupe Ozanam travaille actuellement sur des études implantant des systèmes Hydraloop dans des constructions neuves, depuis les plans jusqu’à la réalisation dans l’objectif que cette pratique devienne une norme. Ainsi, le déploiement et la systématisation de ce type d’équipement, associé à d’autres mesures (pommeaux de douches intelligents; chasses d’eau économiques 3/6l; mousseurs; récupération des EP …) répond à une véritable stratégie de développement de bâtiments Hydro-économes.
Une 2ème opération test de 15 logements est ainsi également programmée dans le logement collectif neuf à Fort de France pour une mise en service au 1er semestre de 2026.