

Association pour la qualité environnementale des bâtiments en Martinique
Notre action "Plaidoyer"
Inspirées des actualités et/ou d'observations réalisées sur le territoire, nos actions plaidoyer ont pour origine une sollicitation ou une proposition sur un sujet en lien avec l'aménagement et le bâtiment durable.
Lorsque cette dernière mobilise l'appui de nos membres, une action concrète est proposée.
Retrouvez ci-dessous nos dernières actions plaidoyer :
Novembre 2021 - Qualification professionnelles
Obligation ou non de qualification Solaire thermique
KEBATI a été sollicité par certains professionnels du secteur sur les questions liées à la qualité de mise en œuvre et de maintenance des équipements solaires thermiques.
Dans ce cadre, nous avons réalisé un questionnaire en ligne demandant l’avis des professionnels du secteur (Bureau d'étude, architectes, entreprise d'installation, de maintenance, organisme de formation, etc.) sur la nécessité ou non de mise en place d’une obligation de qualification RGE.
Ci-dessous, retrouvez :
-
La synthèse des résultats au 24 nov. 2021
Février 2021 - Révision RTAADOM
Contribution à la consultation nationale concernant la révision de la RTAADOM :
Contexte : En application de la loi ESSOC, les travaux de réécriture des articles réglementaires de la RTAA sous forme performancielle se sont déroulés en 2018-2019. Fin 2020, les nouvelles orientations de la RTAA ont été soumises à consultation auprès des professionnels du territoire. 3 volets étaient soumis à concertation :
1. Les conventions de calcul
2. Le profil du bâtiment de référence (validation des caractéristiques, détermination du seuil de conformité)
3. Question ouverte sur l'ensemble du concept présenté
Notre souhait : Si la RTAADOM n'est pas majoritairement utilisée en Martinique du fait de l'existence de la RTM, KEBATI a souhaité participer à cette consultation et la rendre plus "lisible".
Notre action :
► Réalisation d'un Afterwork permettant de :
-
Présenter l'incidence des points soumis à consultation,
-
Avancer des pistes de réflexion dans la perspective éventuelle d'une révision de la RTM,
-
Alimenter la contribution des adhérents de KEBATI par les échanges créés.
► Réaliser une contribution auprès des services de l'état en charge de ce volet (DHUP)
Les retours / suites :
Comme d'autres contributeurs de la Martinique, vous retrouverez ici le retour que nous avons reçu de la DHUP.

Novembre 2020 - Économie circulaire
Courrier pour la mise en place de zones de réemploi en déchèteries :
Contexte : Adoption le 30 janvier 2020 de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.
Notre souhait :
-
Encourager la création de zone de dépôt destinées aux produits qui peuvent être réemployés,
-
Permettre aux personnes morales de l'économie sociale et solidaire qui en font la demande d'utiliser ces zones comme lieux de récupération ponctuelle.
Notre action : Réalisation et envoi d'un courrier aux différentes communautés d'agglomération - Copie DEAL / ADEME CTM / SMDVT et organismes locaux de l'économie sociale et solidaire.
Retrouvez notre courrier ici ►