[25 Septembre 2024]
Le 25 septembre 2024, KeBATI a activement participé à la deuxième édition de la Journée du Logement, réunissant nombreux acteurs publics et privés autour des enjeux cruciaux du logement.
De 9h à 17h, cet événement organisé par la DEAL de Martinique a permis aux martiniquais de bénéficier de conseils et d’accompagnements sur des sujets variés comme la rénovation énergétique, l’assainissement, l’insalubrité, et bien d’autres.
Nous y avons tenu un stand afin de répondre aux interrogations des particuliers et de les orienter vers les structures adaptées. Une véritable opportunité pour KeBATI d’échanger avec le grand public, de promouvoir ses valeurs et d’aider concrètement les habitants à mieux comprendre les dispositifs pour améliorer leurs conditions de logement.
Des problématiques concrètes
Notre chef de projets Bâtiment Durable, Rudy Bingue, était intervenant d’une table-ronde axée sur la thématique de la rénovation énergétique des logements. Il a notamment pu y aborder quelques points cruciaux :
- La nécessité de diminuer nos consommations énergétiques et de réduire notre dépendance aux énergies fossiles ;
- Le besoin de préserver notre cadre de vie ;
- La problématique d’augmenter notre résilience face aux aléas climatiques ;
- L’opportunité de favoriser le développement local.
En effet, la rénovation énergétique représente une solution essentielle pour faire baisser la facture d’électricité, qui devient aujourd’hui de plus en plus lourde pour les ménages. En effet, selon une étude menée par l’ADEME, la consommation moyenne d’un logement en Martinique est de 3 825 kWh par an, soit environ 750 euros de facture annuelle d’électricité. Facture qui a augmenté de 15 % entre 2017 et aujourd’hui, un chiffre considérable.
Pour répondre à ces défis, des solutions pratiques existent :
- Le choix d’équipements moins énergivores, comme des brasseurs d’air ou des panneaux photovoltaïques ;
- L’isolation des espaces sensibles ;
- L’installation de protections solaires sur les fenêtres ;
- L’adaptation de nos usages, notamment en utilisant la climatisation de manière modérée ;
- L’adoption d’une approche globale du bâtiment durable.
Heureusement, des aides sont disponibles pour accompagner les Martiniquais dans leurs projets de rénovation.
Parmi ces solutions, l’outil « Ma Kaz Renov » permet d’améliorer le confort des logements tout en réduisant les consommations énergétiques.
Autre dispositif : les primes d’économie d’énergie, comme celles d’Agir Plus, aident à financer les travaux de rénovation et d’efficacité énergétique pour les résidences et bâtiments, ainsi que pour les équipements tels que les appareils électroménagers, climatiseurs, chauffe-eau, brasseurs d’air, et l’isolation. Ces solutions visent à offrir aux habitants de la Martinique des moyens concrets pour améliorer leur quotidien tout en participant à la transition énergétique de l’île.
Une intervention riche en échange avec les participants, nous les en remercions !
De belles rencontres
L’événement a connu une forte fréquentation, mettant en lumière les problématiques du logement en Martinique et l’importance d’une collaboration entre tous les acteurs.
L’association KeBATI est heureuse d’avoir pu y rencontrer de nombreuses personnes passionnées, en questionnement, et d’apporter sa contribution à ces enjeux majeurs. Nous poursuivrons nos efforts pour accompagner la transition du bâti martiniquais vers un logement plus sain et durable.