Association pour la qualité environnementale des bâtiments en zone Caraïbe

Association pour la qualité environnementale des bâtiments en zone Caraïbe

OTEB

En Martinique, la consommation électrique provenant des bâtiments représente 27% des consommations énergétiques : 1411 GWh en 2015.

Nos objectifs :

  • Promouvoir la construction durable

  • Vulgariser

  • Echanger, partager et faire progresser la connaissance

  • Accompagner la montée en compétence du territoire

  • Regrouper les bonnes pratiques et partager les retours d'expériences

  • Se positionner comme structure ressource pour la concertation publique de par son statut neutre et objectif

L’Association cherche à faire progresser la connaissance sur la qualité environnementale des bâtiments en milieu tropical et accompagner la montée en compétence du territoire. Cette volonté vient du constat d’un manque de prise en compte ou d’une mauvaise intégration des aspects environnementaux, énergétiques et bioclimatiques sur certains projets de construction et de rénovation de bâtiments, avec un déficit important de sources  de données fiables quant à l’efficacité réelle de certaines méthodes ou actions sous nos latitudes.

Contexte et objectifs

L’Association souhaite à termes constituer un centre de ressource pour regrouper et partager au plus grand nombre les bonnes pratiques et les retours d’expériences, que ce soit pour les professionnels du secteur du bâtiment ou pour le grand public afin que la population antillaise s’approprie efficacement les bâtiments à sa disposition.

 

L’Association cherche la meilleure intégration possible de ces préoccupations tant dans les décisions publiques et privées, que dans le comportement des citoyens. Elle peut aussi jouer un rôle d’animation dans les concertations publiques de par son statut neutre.

 

L’Association vise à préserver l’environnement, la santé et le cadre de vie, des pollutions et nuisances liées à l’énergie et au gaspillage des ressources naturelles. Elle défend l’intérêt public en toute indépendance et objectivité sans aucun lien d’intérêt commercial avec les entreprises du secteur.

Comment ?

  • Visites de sites exemplaires (maisons ou bâtiments, lieux de fabrication de matériaux locaux,...)

  • Evénements pour le grand public (Ka Fé Déba, Ateliers, conférences, formations)

  • Evénements pour les professionnels (Ateliers, tables rondes sur des sujets techniques)

  • Groupes de travail internes à l'association sur certains sujets techniques

D'où vient l'idée ?

Une première initiative a été lancée en 2017 par des professionnels du secteur pour créer de l'échange sur la qualité environnementale des bâtiments. Elle consistait à visiter des bâtiments construits récemment ayant suivi une démarche environnementale pendant leur conception. Après un an et quelques visites, l'idée de créer une association pour renforcer la dynamique et promouvoir davantage la construction durable en Martinique est venue naturellement.

Un petit groupe d'une dizaine de personnes a donc commencé à se réunir régulièrement début 2018 dans l'objectif d'aboutir à la création de l'association et de réfléchir à un plan d'actions.

Il est important de préciser que les membres fondateurs sont des professionnels issues du secteur du bâtiment, de l'énergie ou de l'environnement  mais que leur engagement s'est fait à titre personnel.

Bâtiment de commerce Colibri Spirit au Lamentin, conçu pour fonctionner en ventilation naturelle

Ecole maternelle Moulin à Vent au Robert, conçue pour fonctionner en ventilation naturelle

Plus d'infos sur l'Association

Télécharger les statuts :

Le bureau :

Date de création : mars 2018

Vous êtes :

Particulier

Professionnel

Collectivité

Vous pouvez nous soutenir de différentes manières :

Adhérer à l'association

Participer à nos évènements

Nous faire part de vos attentes

...

Comment adhérer en ligne? 

C'est très simple grâce au lien suivant vous pouvez remplir les informations nécessaires et payer votre cotisation en ligne de manière sécurisée. Le coût de la cotisation est fixé à 15€.