Depuis sa création, l’association s’intéresse aux matériaux de construction locaux d’origine biosourcé et géosourcé tels que le bambou, la terre, le bois, etc. Vecteurs de sens en terme de développement économique local et d’impact environnemental ces matériaux sont néanmoins peu connu, peu utilisés et nécéssitent pour certain la réalisation de recherche plus approfondies pour réussir effectivement à les (re)mettre en oeuvre dans le paysage bâti de la Martinique.

Avec humilité et dans l’objectif de partager nos appréhension générales et « sensibles » de ces matériaux, nous avons eu l’occasion de mettre en place des ateliers pratiques nous permettant d’appréhender et de questionner la terre et le bambou. Ainsi, tout comme le ferait des autoconstructeurs, nous avons cherché à développer nos connaissances sous un format convivial, simple et sans visée scientifique.

La capitalisation de ressource étant dans notre ADN, chacune de ces rencontre a fait l’objet, de comptes rendus accessibles ci-dessous.

Atelier terre | Avril 2021 : Cet atelier visait à réaliser une première caractérisation simple de terres de Martinique apportées par les participants. Cécilia JAVELOT, présidente de l’association Permadomia, nous a ici accompagné dans la réalisation de ces tests.

Accédez au compte rendu

Atelier adjuvants | Juin 2021 : Pour ce 2ème atelier nous avons souhaité tester des recettes d’adjuvants naturels dits «biopolymères» sur la base des travaux et de la méthode réalisés lors du premier atelier.

Accédez au compte rendu

Atelier bambou | Octobre 2021 : Suites aux divers travaux menés nous avons souhaité nous intéresser à la mise en relation Bambou / terre. Nous sommes partie ici sur l’exemple du torchis. La première étape a été d’approcher le bambou, ses propriétés, sa découpe. Grâce au soutien de Cristophe RELOUZAT nous avons réaliser cet atelier à la Bambouseraie de Sainte-Marie. Notre objectif : Réaliser deux cadres en structure bois et un tressage intérieur en bambou. Ces derniers représenteron nos support pour tester la mise en oeuvre du torchis. Nous remercions Christophe RELOUZAT et Arjuna SULTY pour avoir pu apporter leurs connaissances sur le bambou.

Atelier Formulation Fibre/terre | Février 2022 : Réalisé en plus petit comité, l’objectif ici était, préalablement à la mise en oeuvre du torchis, d’identifier la formulation la plus à même de répondre à la mise en oeuvre du torchis sur la base des travaux réalisés préalablement

Accédez au compte rendu

Atelier torchis | Avril 2022 : Toujours grâce à l’accompagnement de Cécilia JAVELOT, spécialisée dans la construction en Super-Adobe, nous avons pu réaliser la mise en oeuvre de ce torchis sur les cloisons en bambou.

Accédez au compte rendu