Créé en 2022 par l’association KeBATI, la campagne de communication « Osez le Bermuda » invite à repenser les codes vestimentaires des professionnels Martiniquais travaillants dans les bureaux.
Cette initiative revient à un adhérent de l’association KeBATI. Il remarque que dans son environnement professionnel, la tendance est de porter des pantalons, vestes, chemises à manches longues et cravates au travail et ce peu importe la température qu’affiche le thermomètre. Cette pratique engendre une utilisation excessive des climatiseurs, souvent réglées sur des températures très basses alors que les femmes sont contraintes de penser au gilet.
Le bermuda ici est pris comme symbole pour accompagner ce message. Il est proposé comme une alternative adaptée au climat tropical local permettant ainsi d’optimiser le confort au travail tout en restant professionnel. En effet, le port du bermuda, si il est traditionnellement associé à un vêtement décontracté, peu tout à fait être chic et professionnel.
En effet, les chiffres montrent que la climatisation représente au moins 50% de la consommation d’énergie des bâtiments tertiaires à la Martinique alors que 85% de l’énergie produite y est d’origine fossile et donc fortement générateur de gaz a effet de serre.
En encourageant l’adoption du Bermuda comme une tenue de travail, l’initiative vise donc :
- à sensibiliser sur l’adaptation des usages et leur liens avec l’utilisation des ressources énergétique,
- à augmenter les températures de consigne des climatiseurs (passage de 22°C à 26°C),
- à réduire la dépendance à la climatisation.
Composé d’une (fausse) publicité et d’un concours photos, l’initiative d’oser le Bermuda questionne les conventions vestimentaires en milieu professionnel et encourage les Martiniquais travaillant en bureau notamment, à repenser leur tenue au travail pour favoriser la réduction des impacts de la climatisation tant en matière de consommation énergétique que d’impact en GES tout en prenant en compte le confort thermique des salariés.
La campagne met également en avant un concours photo qui invite la population à partager des photos au travail en bermuda ou tout autre vêtement aéré et léger adapté à leur lieu de travail afin de gagner des lots. Les participants du concours peuvent y participer seul ou en équipe.
Sondages de KMT