Afin de recueillir les avis des profesionnels locaux sur les évolutions prévues dans le cadre de la loi ESSOC KeBATI a organisé en janvier 2021 un aftework dédié aux travaux d’adaptation de la Réglementation Thermique Acoustique et Aéraulique Des Outre Mer.

A noter que sur le territoire de la Martinique, depuis 2014, deux réglementations, dont la RTAA DOM, sont en vigueur sur les aspects thermiques, accoustiques et aérauliques.

  • La Règlementation Thermique Accoustique et Aéraulique des Outres Mer : Cette régementation prend en compte trois volets (Thermique, accoustique et Aéraulique) et ne touche que le secteur de l’habitat. C’est une réglementation « de moyen » car elle impose ou interdit certains dispositifs techniques de construction lorsque ces derniers vont à l’encontre des obejctifs recherchés par cette réglemenation à savoir le confort thermique, accoustique et aéraulique.
  • La Règlementation Thermique de la Martinique : Cette réglementation ne regarde que l’aspect thermique et touche les secteurs de l’habitat, les bureaux et commerces. Les volets aéraulique et accoustique ne sont pas intégrés. La réponse à des objectifs chiffrés de performance et de confort sont au coeur de cette réglementation qui laisse néanmoins la possibilité de s’appuyer sur les règles constructives de la RTAA DOM (version 2009), pour le secteur de l’habitat.

Nous sommes donc pour partie concerné par l’adaptation de la « RTAA DOM de moyens » à la « RTAA DOM performance ». Il nous semblait donc important de mobiliser les professionnels du territoire susceptibles d’apporter leurs avis et retours d’expérience.

Après une brève présentation du contexte et des enjeux par Frédéric Vaudelin de la DEAL, Jérôme STOBEL (Watt Smart) et Laura Line Venel (OC2consultants) nous ont présenté leurs retours en tant que bureau d’étude et nous ont permis de mettre en lumière des points d’attention à observer. Les participants ont ainsi pu réagir et mettre en avant des attentions qu’ils leur semble important de prendre en compte. Les observations réalisées ici ont eté recueillies et compilées dans ce documents transmis à la DEAL ainsi qu’au CSTB.

► Ce document, a permis d’alimenter une note transmise au CSTB dans le cadre de l’action « plaidoyer » de KeBATI.

PRÉSENTATIONS ACCESSIBLES ci-dessous

Publications similaires