Les 26 octobre et 7 novembre 2023 se sont tenus les ateliers locaux des Assises de la Construction Durable en Outre Mer.
Ces ateliers s’inscrire dans le programme OMBREE porté par l’AQC (Agence Qualité Construction) et qui visent à mettre en dynamique les acteurs profesionnels locaux autour de la question de l’adaptation des normes et réglementations aux contextes ultra marin.
Afin de bien faire remonter les différentes observations des acteurs de la construction, chaque territoire ultra marin a été invité à organiser localement des temps d’échange dont les objectifs sont les suivants :
- Identifier les besoins transverses pour établir des plans d’actions coordonnés.
- Identifier les attentes vis-à-vis de l’Hexagone et proposer des articulations avec les process et organismes existants.
- Inscrire les assises dans une véritable stratégie de développement économique : lever les freins et repousser les limites par des collaborations pérennes.
C’est au travers des 4 thématiques que ces objectifs ont été déclinés localement :
- Adaptation et production de référentiels techniques de mise en œuvre;
- Adaptation et production de référentiels vis-à-vis des usages et spécificités culturelles;
- Contributions scientifiques locale;
- Capitalisation de savoir-faire et utilisation de produits issus de zones géographiques.
Ces travaux vont permettre de contribuer à la rédaction d’un livre blanc commun aux Outre-mer qui servira de base de travail dans l’organisation, la définition et la mise en œuvre de référentiels ultramarins qui tiendront comptes des spécificités environnementales, économiques, sociales et culturelles des territoires. Ce travail d’envergure influencera également les orientations qui seront prise dans le cadre du Plan Logement Outre Mer (PLOM).
KeBATI, partenaire de l’AQC sur le programme OMBREE, était présent à ces rencontres dont l’animation a été confié à Verso Consulting. Des comptes rendus locaux seront produits et disponibles sous peu et accessible ci-dessous.