[ADEME – 2024]
Les déchets de plâtre ne seront désormais plus envoyés à des milliers de kilomètres !
C’est dans les locaux de Martinique Recyclage (Groupe Seen), à Ducos, que la magie opère, en plusieurs étapes : le déchet est préparé pour retirer les indésirables et pré-broyé pour que le produit puisse être traité par le dispositif installé par le bureau d’études Mecaroanne. Celui-ci procède alors à deux étapes de broyage : la première permet d’obtenir jusqu’à 50% de plâtre propre, et après tamisage le restant est convoyé vers le broyeur secondaire. A la clé : entre 70 et 75% de plâtre récupéré.*
Mise en route en mai 2023, l’installation transforme le plâtre en gypse, une matière éternellement recyclable et essentielle à la fabrication du ciment.
La collecte du plâtre va se développer en Martinique, avec la mise en place par Valobat, éco-organisme désigné en Martinique pour la prise en charge des déchets du bâtiment, de bennes disponibles chez les distributeurs, dans les points d’apport et sur les chantiers. Une filière appelée à s’étendre, avec la perspective de capter les déchets de Guadeloupe.
De belles perspectives pour l’Economie Circulaire dans le bâtiment en Martinique !
(via le magazine ADEME Outre-Mer)
*Informations issues du journal du vrac