[Décembre 2024]

La démarche d’écologie industrielle et territoriale (EIT) est portée en Martinique par l’association Entreprises & Environnement. Le but de cette approche est d’optimiser les ressources d’un territoire, incluant les énergies, l’eau, les matières premières, les déchets ainsi que les équipements et les compétences. Cette recherche de synergies, pour le bâtiment, se concrétise notamment par la recherche de réemploi de matériaux encore utilisables pour de nouveaux chantiers.

Une ressourcerie en ligne

Le principe de l’outil est simple : des professionnels ont des invendus, fins de séries, ou produits de déconstruction en bon état dont ils souhaitent se débarrasser et les mettent en ligne sur la plateforme ; d’autres professionnels, à la recherche de matériaux, découvrent ces ressources sur le site internet et déclarent leur intérêt.

Pour accéder à cette ressourcerie, il faudra nécessairement être adhérent aux services de la démarche EIT à partir du 1er février 2025 : d’ici-là l’accès est gratuit pour permettre au territoire de découvrir l’outil. L’adhésion coûtera entre 100€ et 3000€ selon la typologie d’acteurs.

Publications similaires