[REMPART – mars 2024]
Du 18 au 27 mars 2024, une équipe de volontaires recrutés par REMPART Martinique s’est engagée dans une mission : restaurer le mur en pierre de l’ancien collège de la commune de Saint-Esprit. La technique utilisée est une technique traditionnelle à la chaux elle laisse respirer les murs des bâtis et favorise les échanges hygrométriques et l’évacuation de l’humidité. Elle capte et rejette la vapeur d’eau. Elle permet d’éviter les remontées d’humidité., un matériaux qui permet. Cette collaboration illustre parfaitement la puissance de l’engagement collectif dans la préservation et la valorisation de notre patrimoine commun.
L’Union REMPART, à travers son vaste réseau d’associations membres et de partenaires internationaux, s’est donné pour mission de restaurer, mettre en valeur et transmettre le patrimoine. Elle considère que le patrimoine est l’affaire de tous et toutes, incarnant ainsi des valeurs d’engagement, d’inclusion sociale, de rencontre interculturelle et de partage intergénérationnel.
Par le biais d’actions collectives, éducatives, de formation, de médiation et d’insertion, REMPART s’emploie à préserver les patrimoines bâtis ou naturels ainsi que les savoir-faire traditionnels. En tant que mouvement de jeunesse et d’éducation populaire, l’Union REMPART encourage l’exercice de la citoyenneté et la prise de responsabilité à travers une démarche volontaire et bénévole.
REMPART ne se contente pas d’agir localement, mais anime également un réseau d’associations et favorise la mutualisation des pratiques et des savoir-faire, contribuant ainsi au développement des acteurs et des territoires. De plus, l’Union participe activement à l’élaboration des politiques publiques en défendant sa vision du patrimoine comme un bien commun, de sa restauration à sa réutilisation.
Les chantiers bénévoles organisés par REMPART sont l’essence même de son action. Ces séjours rassemblent des participants venus d’horizons divers, unis dans le but de réaliser ensemble et bénévolement des actions d’intérêt général autour du patrimoine.
« Quand la sauvegarde du patrimoine permet de fédérer tous les acteurs d’une commune; de former les gens qui comme moi ont eux la chance de faire partie des bénévoles; nous pouvons dire à l’image de ce mur une fois le travail terminé que c’est beau ! Merci à l’association REMPARTS pour son professionnalisme et à la commune du Saint-Esprit pour cette initiative qui j’espère sera renouvelée sur d’autres ouvrages » Nicolas.
« Arrivée à 7h45, je mettais ma tenue : short long, tee-shirt manches longues, lunettes de protection, gants… Prête pour cette longue journée et découvrir le travail du joint à la chaux. » Catherine.
« Une belle expérience, et l’envie d’en reprendre » Catherine.
« Participer à la réfection d’un mur en pierre de l’ancien collège à Saint-Esprit avec l’association Rempart a été une expérience enrichissante. Sous la direction de Cholé MAUGALEM, accompagnée de deux professionnels du bâti ancien, nous avons restauré un morceau d’histoire. Apprendre les techniques anciennes de l’enduit à la chaux a été une immersion dans notre patrimoine culturel. La cohésion d’équipe était palpable, chacune apportant sa contribution avec enthousiasme. C’était une valorisation du savoir-faire artisanal et du pouvoir de la communauté à préserver son histoire. La collectivité a joué un rôle important en soutenant ce projet, démontrant ainsi son engagement envers la préservation du patrimoine local. Cette journée m’a profondément marquée. » Philippine.