Dans un contexte d’évolution des pratiques et de montée en expérience, le développement d’outils d’autocontrôle et d’aide à la réception des travaux est essentiel pour responsabiliser chacun des acteurs à la qualité de son geste, ainsi qu’à l’importance de la gestion des interfaces avec les autres intervenants.
Par ailleurs ces outils valorisent la pratique des professionnels, en permettant la détection d’éventuels défauts le plus tôt possible. Plus globalement le développement des pratiques d’autocontrôle favorisera l’atteinte des performances recherchées lors des opérations de construction et de rénovation.
Dans le cadre du programme OMBREE l’accompagnement des pratiques d’autocontrôles et de réception se traduit par la production et l’adaptation de fiches illustrées d’autocontrôle et de réception. Ces fiches seront progressivement implémentées à l’application Check’Reno qui elle-même aura fait l’objet de légères modifications pour répondre aux attentes des professionnels ultramarins.
Ainsi, les objectifs recherchés seront de :

  • Généraliser et faciliter les opérations d’autocontrôle en développant notamment des outils numériques opérationnels et faciles à utiliser.
  • Améliorer la qualité des travaux réalisés en détectant au plus tôt les non-conformités
  • Aider à la réception des travaux en mettant en place des outils numériques Permettant de relayer au MOA des points relatifs à l’usage et l’entretien.
  • Diffuser au plus près du terrain les outils développés pour favoriser leur appropriation par les professionnels et créer les conditions d’un déploiement des solutions les plus adaptées.

Publications similaires