[Mission Risque Naturels – date limite 30 avril 2024]

Les Trophées Bâtiments Résilients – le concours des bâtis conçus pour faire face aux aléas naturels et climatiques – reviennent en 2024 pour une 3ème édition !

Lancé par la Mission Risques Naturels (MRN) en 2020, ce concours vise à mettre en lumière des bâtiments livrés conçus ou rénovés pour s’adapter aux évènements naturels et climatiques. Il est organisé en partenariat avec l’Agence de la Transition Écologique (ADEME), l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT), l’Agence Qualité Construction (AQC), Construction21 et la Fédération Française du Bâtiment (FFB), avec le soutien de France Assureurs et du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Les Trophées Bâtiments Résilients répondent à un triple objectif :

  • Valoriser les acteurs engagés dans la résilience du bâti ;
  • Sensibiliser le secteur de la construction à la nécessité de conjuguer atténuation et adaptation dès les premières étapes d’un projet ;
  • Inspirer les professionnels pour leurs futurs projets, en mettant en lumière des réalisations exemplaires et reproductibles, conçues ou rénovées pour s’adapter aux événements naturels et climatiques.

Pourquoi participer ? Remporter l’un des cinq prix en jeu :

Pour chaque projet lauréat, une courte vidéo sera réalisée, présentant le bâtiment et ses atouts en termes de résilience face aux aléas naturels et climatiques.

Donner plus de visibilité à votre réalisation et aux acteurs impliqués : l’ensemble des candidatures bénéficieront d’une forte visibilité. Les études de cas seront valorisées sur les sites des partenaires, via des campagnes de communication sur les réseaux sociaux, la presse spécialisée ou lors d’évènements.

Rencontrer d’autres experts du secteur : en participant, vous entrerez dans le vivier d’experts des co-organisateurs du concours.

Participer à la diffusion des solutions existantes en termes de résilience du bâti : publier une étude de cas d’un projet exemplaire c’est valoriser les bonnes pratiques innovantes et reproductibles pour anticiper au mieux les catastrophes naturelles et climatiques.

Comment participer ?

Les candidatures sont ouvertes à tout type de bâtiment déjà réalisé, public ou privé, neuf, reconstruit ou rénové et situé en France, en Belgique, au Canada, au Luxembourg, au Maroc ou en Suisse. Pour être éligible, l’opération présentée doit répondre à au moins un aléa naturel ou climatique : sécheresse, submersion, inondation, séisme, tornade, grêle, mouvement de terrain, canicule, vague de chaleur…

Pour participer, il suffit de publier une étude de cas bâtiment sur la plateforme dédiée, hébergée sur le site de Construction21, avant le 30 avril 2024. Vous y présenterez les caractéristiques générales et techniques du bâtiment, et développerez la démarche résiliente suivie. Un tutoriel est mis à votre disposition pour vous accompagner dans la rédaction de votre étude de cas. Les candidatures des lauréats de l’édition précédente peuvent également vous aider à renseigner les différents thèmes. Assurez-vous d’avoir l’accord du Maître d’ouvrage et de l’architecte pour participer !

À partir de la clôture des candidatures, un jury d’experts analysera et valorisera les opérations les plus exemplaires en matière de résilience, de reproductibilité, d’innovation et de coût.

Le règlement du concours

Déposez vos candidatures avant le 30 avril 2024 !

Tout sur le concours

A lire également