[Novembre 2024]

©DEAL Guadeloupe

En Guadeloupe, près d’un logement sur 5 est vacant, c’est dire l’ampleur de la problématique. Les logements insalubres et les dents creuses y sont également nombreux, et des leviers puissants d’amélioration. Dans un contexte de lutte contre l’artificialisation des sols (La loi climat et résilience du 22 août 2021 a fixé l’objectif d’atteindre le « zéro artificialisation nette des sols », ou ZAN, en 2050), l’urgence de repenser les centres-bourgs se fait sentir.

Les tentatives guadeloupéennes

Une étude de la DEAL et de l’Etablissement public foncier (EPF) en 2017 révélait que 17,6% des 13 487 bâtiments recensés étaient vacants, et 9,4% des 11 295 parcelles examinées étaient des « dents creuses ». Une dent creuse urbaine, c’est une parcelle vide entre des constructions au sein d’un tissu bâti dense (définition issue de la fiche « Dents creuses urbaines » de la DEAL Guadeloupe).

L’enjeu est bien entendu écologique, de santé également avec des bâtiments se dégradant très rapidement et devenant dangereux, mais aussi économique : les centre-bourg se dégradent et deviennent moins attractifs.

Pour lutter contre ces bâtiments abandonnés, détruire pour reconstruire est encore la norme : plusieurs communes misent sur la déclaration de « péril imminent », mais la procédure est longue. Marie-Yveline Théobald-Ponchateau, maire de Baillif, a quant à elle été la première édile de l’île à lancer une procédure d’abandon manifeste pour un bâtiment non entretenu, en avril 2023. Des logements neufs et des commerces doivent être construits à la place. Aux Abymes, un programme de l’Etat et la ville prévoit la démolition de 1200 logements et la construction de 2400 nouveaux.

Quant à la solution de la rénovation pour les bâtiments, elle est encore à la peine : « Cela doit entrer dans la réflexion de la reconstruction pour anticiper des évolutions dans la société » évoque Axel Grava, animateur du Réseau d’urbanisme durable de Guadeloupe.

Zéro Artificialisation Nette : approche méthodologique

En 2023, La DEAL Guadeloupe a souhaité mettre en place un outil d’analyse de l’artificialisation des sols et un observatoire des friches dans la perspective de la mise en œuvre opérationnelle du principe de Zéro Artificialisation Nette. Dans ce cadre, le Cerema a procédé à une étude sur la méthodologie de mise en place de l’observatoire, avec des tests sur des périmètres restreints à définir.

En Martinique, un repérage des friches actuelles et potentielles

Lancé en 2023 par l’EPFL, l’Ademe et la DEAL de Martinique, le programme « Madin’Friches » prévoit un recensement des friches urbaines, commerciales, artisanales et industrielles. Cet inventaire concernera à la fois les friches actuelles et celles en devenir. L’étude proposera une méthode d’identification pour une mise à jour régulière et une mise à disposition de la donnée.

Une initiative pour valoriser les friches des Antilles et de Guyane

StratéHab Conseil, qui se définit comme « un accélérateur de projets liés aux politiques publiques du logement et de l’habitat », a lancé le 27 mai 2024 un appel à projets expérimental visant à valoriser et céder les friches immobilières situées en Guadeloupe, Guyane et Martinique. Baptisée “Appel à valorisation et à cession des friches”, cette procédure inédite vise à permettre aux propriétaires publics et privés de proposer leurs biens à la vente ou à la valorisation sur une plateforme en ligne dédiée.

Aujourd’hui en phase 2, celle de sélection des lauréats et d’études complémentaires, le projet prévoit un passage en phase de contractualisation du traitement de la friche à partir de septembre 2025.

Aller plus loin : deux outils et un fonds dédié

Cartofriches, l’inventaire national des friches

Ce recensement des friches pour les qualifier et faciliter leur réutilisation. Il identifie les friches avec ou sans projet, et les friches reconverties. En Martinique, 18 friches avec projet ont été répertoriées, ainsi que 9 friches sans projet.

Intensi’score, un outil pour maximiser l’usage des bâtiments déjà utilisés.

Dans l’hexagone, les réflexions autour de la requalification du bâti sont également d’actualité. Un groupement d’acteurs publics et privés, m2intenses, s’est constitué il y a peu, avec pour but de donner à tous les moyens d’agir à l’aide d’un guide accessible en open source, en développant des projets pilotes et en développant un outil de diagnostique, l’intensi’score. L’idée : connaître et améliorer l’intensité d’usage des bâtiments.

Le fonds friches pour financer des opérations de recyclage des friches

Le fonds friches, lancé en 2020 dans le cadre du Plan de Relance, en est à sa 4e édition. Aujourd’hui intégré au Fonds Ver qui prévoit plus de 22,3 millions d’euros disponibles à l’engagement en 2024 sur des projets de transition écologique, le dispositif est opéré par l’ADEME pour la Martinique.

L’accompagnement porte sur des projets de reconversion de friches par le financement d’études et de travaux de dépollution, dans le respect de la méthodologie nationale de gestion des sites et sols pollués. Depuis 2021, le fonds friche a déjà 11 lauréats en Martinique !

Publications similaires