[RCI – Mai 2024]

Dispositif de récupération des eaux grises hydraloop déposé par Ecotime Caraïbe ©RCI

Vendredi 17 mai 2024, la résidence Les Alizés d’Ozanam a reçu un équipement hydro-économe, installé par la société Ecotime Caraïbe.

Cela en fait le deuxième bâtiment d’Ozanam a se voir équipé de la sorte, après le siège de la société en 2015. Antoine Roffiaen, directeur d’Ozanam Martinique, prévoit d’étendre le dispositif dans les autres résidences, à commencer par un bâtiment à Sainte-Thérèse : « Au regard du retour d’expérience, on va tenter de le déployer sur notre parc de 11 000 logements. On ne pourra peut-être pas le faire partout mais dès qu’on pourra on le fera.« 

L’objectif : réduire de 35 à 45% les dépenses hydriques, un gain certain pour les locataires mais également une économie de ressources, aspect non négligeable dans le contexte de crise de l’eau que nous connaissons actuellement, appelé à se renouveler régulièrement à cause du changement climatique.

Le principe du dispositif est simple, réduire d’un même geste les consommations d’eau potable et les rejets d’eaux usées (ou eaux grises : sortie de douches, baignoires, lavabos et d’éviers) en récupérant ces dernières et en les traitant au chlore, charbon et sable, avant de les réutiliser pour alimenter les chasses d’eau des toilettes. Le dispositif installé aux Alizsés a une capacité de plus de 1000 litres.

Publications similaires