[Cerema – février 2024]
Le Cerema poursuit le renforcement de sa présence auprès des territoires d’Outre-mer en créant au 1er février 2024 une nouvelle agence aux Antilles, sa quatrième implantation dans les territoires ultra-marins après la Guyane, Mayotte et La Réunion.
Cette nouvelle implantation se situera en Guadeloupe et couvrira également la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Elle traduit la volonté de l’établissement d’apporter une offre de proximité à ses nouveaux adhérents antillais, de créer de nouveaux partenariats avec les acteurs locaux et de répondre aux enjeux spécifiques de ces territoires.
Le Cerema joue un rôle crucial aux Antilles en intervenant auprès de l’État et les collectivités dans divers domaines stratégiques et techniques tels que l’aménagement du territoire, l’entretien des infrastructures de transport et des ouvrages d’art, les mobilités durables, l’efficacité énergétique des bâtiments, la gestion des risques naturels et le recul du trait de côte.
Son champ d’action s’étend principalement sur les territoires des Antilles françaises, englobant la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.