[Batiweb – 13 mai 2024]

Un gros travail de simplification a été opéré sur le dispositif, qui souffrait d’un manque de clarté auprès des bénéficiaires. Suite à l’échec de la réforme de janvier 2024, qui a vu diminuer les dossiers de 40% entre janvier et février 2024 par rapport aux mêmes mois en 2023, l’assouplissement est le maître mot de la nouvelle mouture.

Simplifier les démarches pour les professionnels du BTP

Pour aider les professionnels, l’obtention de la qualification RGE est facilitée et les dossiers administratifs dématérialisés.

Moins d’obligations pour les particuliers

L’obligation de fournir un DPE et l’interdiction d’accès à l’aide pour les maisons individuelles classées en F ou G sont reportés (pour le moment jusqu’à la fin de l’année 2024). Quant aux mono-gestes d’isolation, ils sont réintégrés dans le dispositif (par exemple la pose de fenêtre double-vitrage, ou l’isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur).

Une facilitation d’accès à l’éco prêt à taux zéro

Ces modifications s’ajoutent à celles de l’éco-PTZ, qui s’élève désormais jusqu’à 50 000€ lorsqu’il est couplé à MaPrimeRénov’, et voit ses modalités de calcul basées sur les conditions de taux à date de signature du prêt pour les copropriétés.

Publications similaires