[ Jusqu’au 30 octobre 2024 ]

Accessible via Make.org, cette consultation lancée par la banque des territoires invite les citoyens à participer activement à la réinvention des zones commerciales, industrielles et d’activités, en répondant à des questions comme : « comment améliorer ces espaces pour mieux répondre aux attentes et nouveaux besoins des habitants ? » ou « Quel devrait être le rôle d’une entrée de ville et comment devrait-elle s’articuler avec le centre ? »

Les zones d’entrée de ville, qui abritent souvent des centres commerciaux, usines et entrepôts, souffrent d’une surconsommation d’espace et d’un manque d’adaptation aux nouvelles tendances, notamment en matière d’accessibilité, de services ou de logements. Ces zones sont confrontées à des problématiques environnementales majeures, telles que les émissions de gaz à effet de serre provenant des voitures et des bâtiments mal isolés, la perte de biodiversité causée par l’urbanisation et l’artificialisation des sols, ou les défis liés à la gestion des déchets. Les aménagements actuels marginalisant souvent les piétons, et beaucoup de ces zones se retrouvent occupées par des friches industrielles.

Cette consultation s’inscrit dans le programme Action Cœur de Ville (ACV), lancé en 2018. Celui-ci affiche une double ambition : « améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire ».

La finalité de cette consultation est de recueillir un maximum d’idées pour enrichir les futures politiques d’aménagement des entrées de ville. Les résultats seront présentés lors des Rencontres ACV le 10 décembre à Chartres, apportant ainsi un éclairage précieux sur les attentes des citoyens et les orientations à prendre pour la transformation de ces lieux stratégiques.

Publications similaires