[Avril 2024]

Eglise de Saint-Pierre. Photo Florence Treuil

Après plus de dix ans de travaux, la cathédrale de Saint-Pierre, dédiée à Notre-Dame-de-l’Assomption, rouvre enfin ses portes ce mardi 2 avril. Cet événement marque une étape significative dans l’histoire de cette église emblématique, désormais restaurée dans toute sa splendeur. La cérémonie d’inauguration sera présidée par l’archevêque Mgr David Macaire, qui dirigera la messe de consécration en présence de la communauté.

Le père Arnaud Houévoyéha, curé de la cathédrale, exprime sa gratitude envers Dieu pour cette occasion rare : « C’est avec un profond sentiment de reconnaissance envers Dieu que nous célébrons cette inauguration. Ce n’est pas tous les jours qu’une cathédrale rouvre ses portes. » Il ajoute également des remerciements à tous ceux qui ont participé à la rénovation de l’édifice, selon les plans originaux datant de 1886. « Nous sommes heureux de retrouver une église magnifique, où le culte pourra être célébré dans toute sa plénitude. Nous étions souvent à l’étroit à la Guinguette et à la chapelle », souligne-t-il.

L’histoire de la cathédrale remonte à 1664, avec la construction de l’église du Mouillage, qui deviendra plus tard la cathédrale à partir de 1851 pour accueillir le premier évêque de Martinique, Monseigneur Le Herpeur. Malheureusement, le 8 mai 1902, lors de l’éruption dévastatrice de la montagne Pelée, l’édifice a été détruit, avant d’être reconstruit en 1923. Depuis 1995, il est classé au titre des Monuments historiques.

Dès 2007, le père Christian Catayée, curé à l’époque, avait souligné la nécessité d’une restauration urgente, compte tenu de la dégradation de l’édifice et des risques qu’il présentait pour les fidèles et les visiteurs.

Publications similaires