[ Action en cours ] – Cette article est alimenté au fur à mesure du déroulement des travaux.
Suite à une consultation de la CERC Martinique, KeBATI a répondu favorablement pour la réalisation de la coanimation de ce groupe de travail en lien avec l’AMO du programme BATISOLID représenté par Jean Yves Bonnaire. Cette sollicitation fait notamment suite aux travaux de consultation des professionnels que nous avons réalisé en janvier 2021 concernant l’évolution de l’outil RTAADOM dans le cadre de la loi Essoc.
L’intégration du sujet RTM-RTAADOM dans les travaux de BATISOLID témoigne d’une volonté des instances locales de porter un regard sur la situation de la RTM. En effet, effective sur le territoire depuis 2014 la RTM (Réglementation Thermique de Martinique) n’a fait l’objet d’aucune révision depuis. Il n’existe par ailleurs aucune étude permettant d’appréhender son application effective sur le territoire, sa prise en main par les profesionnels, sa connaissance par les particuliers, sa mise en oeuvre ou même son efficacité au regard des enjeux énergétique fixés.
Il est à noter ici que la création d’une règlementation thermique spécifique au territoire de la Martinique (et applicable depuis 2013), a été rendu possible grâce à l’habilitation énergie demandée et obtenue par la Collectivité Territoriale de la Martinique. Cette habilitation a été perdu lors des dernière éléction de la CTM dont la nouvelle mandature peut, si elle le souhaite renouveler, cette demande d’habilitation.
Ainsi, au commencement des travaux sur la RTM que nous menons dans la cadre du programme BATISOLID, la Collectivité Territoriale de la Martinique ne dispose plus de cette habilitation dont renouvellement est en réflexion. Ces travaux ne s’inscrivent donc directement pas dans une démarche de révision de la RTM. Leur principal objectif n’en demeurent pas moins important car ils sont l’occasion de faire remonter pour la première fois collectivement, les retours et observations sur le fonctionnement et la pertinence de cette réglementation au regards des enjeux énergétiques à venir. Ainsi, ces travaux visent à : ►
- Capitaliser les points bloquants ;
- Partager la connaissance : Via la présentation de travaux et retours d’expériences en lien avec la thématique de la RT
- Faire des propositions d’évolution de la RTM et lister le étapes nécéssaires
- Initier une dynamiques d’acteurs, un terreau favorable aux échanges interprofessionnels sur les questions de « maîtrise de l’énergie dans le bâtiment »
Par le diapo ci-contre, vous retrouverez les principaux éléments de contexte autour de ces travaux ainsi que le déroulement programmé.
En synthèse, 4 ateliers de travail thématique seront menés, deux études ainsi que des temps de « mise en commun » permettant de confronter les points de vues et d’établir les préconisations.
Un ensemble de témoignage et retours d’expérience viendront également alimenter ces travaux.
Ci-dessous retrouvez la liste des ateliers ainsi que les compte rendus accessibles. L’absence de lien indique que le compte rendus n’est pas encore disponible.
- Réunions de présentation
- Réunion de lancement
- Atelier ENVELOPPE | Compte rendu & Support de présentation
- Atelier Qualité de l’air et VENTILATION | Compte rendu & Support de présentation
- Accédez ici au webinaire Qualité de l’Air et ventilation
- Atelier ÉQUIPEMENTS | Compte rendu & Support de présentation
- Atelier DPE | Compte rendu & Support de présentation
- Webconférence ► DPE Martinique : Quelles appropriations? Quelles évolutions ?